Nouveau protocole sanitaire - Obligation du port de masques de catégorie 1

Par EMILIE GILLOT, publié le jeudi 4 février 2021 13:18 - Mis à jour le jeudi 4 février 2021 13:42
masque-obligatoire_imagelarge.jpg

Nous vous prions de trouver ci-joint le protocole sanitaire mis à jour le 28 janvier 2021 et diffusé par le Ministère de l’Education Nationale.

Nous souhaitons attirer votre attention sur le point suivant :

« Le port du masque

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :

• pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ;
  • pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.

Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère dote chaque école, collège et lycée en masques « grand public » de catégorie 1 afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas. (La livraison sera effectuée prochainement pour notre collège).

Pour les élèves présentant des pathologies les rendant vulnérables au risque de développer une forme grave d’infection à la COVID-19, le médecin référent détermine les conditions de leur maintien en présence dans l’école ou l’établissement scolaire. »

Par conséquent, à partir de lundi 8 février 2021, les masques tissus « fabriqués maison » ne seront plus acceptés dans l’enceinte de l’établissement. Les élèves devront se munir de masques chirurgicaux ou en tissus de catégorie 1, élaboré selon l’AFNOR SPEC S76-001* (avec certificat de conformité aux normes).

*Un décret du 27 janvier 2021 demande aux fabricants de masques en tissu revendiquant, après essais, filtrer 90 % des particules de 3 microns, d’indiquer « de manière visible, lisible et facilement accessible » que ces masques répondent aux prescriptions des autorités sanitaires.